TAF Évaluation pilote, par EEA, Burkina Faso et WaterAid Burkina Faso

IM2-BFLa pompe India MKII est une pompe à motricité humaine (PMH). La majorité des PMH sont des pompes volumétriques à piston immergé et commandé par une tringlerie mécanique ou hydraulique.

Recommandations
  • La subvention à l’investissement existe mais si cette subvention du gouvernement augmentait encore la demande sera encore plus forte car la contribution des communautés baisserait. Il s’agit là d’une stratégie de mise à l’échelle de la technologie pompe India MKII.
  • Bien que les populations aient acceptées la pompe India MKII, il est important de les sensibiliser sur les précautions à prendre pendant l’utilisation de la technologie. Il est suggéré que les fabricants de la pompe tiennent compte de la protection de l’environnement au niveau de l’usine. Aussi il est nécessaire que les associations des usagers de l’eau continuent à sensibliser les populations par rapport aux règles d’hygiène à observer aux alentours des pompes et à être rigoureux dans l’application des sanctions aux contrevenants.
  • Il est nécessaire que les producteurs de la technologie renforcent leurs capacités pour pouvoir prendre en compte les feedbacks des utilisateurs de la technologie. Il est aussi nécessaire que les producteurs ouvrent une usine de production de la pompe au Burkina Faso toute chose qui permettra de renforcer les capacités et de réduire le coût d’acquisition de la pompe et donc la réduction de la contribution des communautés. Il est aussi important que les producteurs mènent une enquête auprès des pays et communautés en vue de recueillir les critiques pour les permettre d’avoir de plus amples connaissances sur leur technologie.
  • Il sera nécessaire que les producteurs de la technologie mettent en place une équipe multidisciplinaire de recherche dans le but de pouvoir prendre en compte les feedbacks des utilisateurs pour améliorer la technologie. L’équipe multidisciplinaire participera également à la collecte et le traitement des feedbacks des utilisateurs.