sanddam_bf

Un principe de fonctionnement du barrage de sable est basée sur la sédimentation du sable grossier qui est en amont et en augmente le stockage naturel de l’aquifère du lit de la rivière. Pendant la saison des pluies, la nappe d’eau est remplie d’eau, à la suite de drainage de la surface et la reconstitution des eaux souterraines dans la zone de chalandise. Lorsque l’aquifère est pleine habituellement après deux fortes pluies, la rivière coule comme si le barrage n’était pas là. Toutefois, l’écoulement des eaux souterraines à travers le lit est arrêté par le sable stocké, ce qui renforce la nappe phréatique.

Recommandations
  • Les organisations qui sont en cours d’expérimentation de la technologie doivent travailler à garantir un mécanisme de financement de la recherche afin d’établir les évidences scientifiques des impacts environnementaux et socio-économiques de la technologie. Ces évidences scientifiques serviront pour faire le plaidoyer auprès des institutions gouvernementales pour adopter la technologie et garantir sa mise à l’échelle. Ces évidences scientifiques pourraient être utilisées pour convaincre d’autres communautés à investir dans la technologie.
  • Pour accélérer et faciliter le processus de validation de la technologie il est important de faire participer les institutions gouvernementales dans les recherches en cours pour trouver des évidences scientifiques des impacts du barrage de sable.
  • Il est important de faire la promotion de a technologie en vue de la faire connaitre par les populations, les autorités politiques et les scientifiques. Les bénéficiaires de la technologie doivent être formés sur la gestion des risques liés à l’utilisation de la technologie et la gestion des risques environnementaux.